Trèfle Poupre - Conseils de culture pour avoir une jolie plante toute l'année.

Avec son feuillage pourpre, Oxalis triangularis est sûr d'être la vedette du spectacle partout où il est placé à l'intérieur. Pourvu que les conditions soient appropriées, il vous fournira une croissance et une couleur robuste tout au long de l’année. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ses soins.

Les besoins du Trèfle Poupre - Oxalis Triangularis:

Pour garder votre trèfle violet en santé, cultivez dans un terreau riche et bien drainé et de l'eau lorsque les premiers centimètres du sol devient sec. Maintenir une humidité modérée, fertiliser toutes les deux à trois semaines, placer sous une lumière vive et maintenir la température intérieure entre 15°C et 20°C.

Continuez la lecture parce que nous allons tenter tout le mystère de la culture et de l'entretien des Oxalis triangularis et que nous avons des plantes saines qui mettent en valeur sa jolie couleur pourpre. 

Comment prendre soin de Oxalis Triangularis ?

Le trèfle pourpre possède son nom triangularis en raison de la forme triangulaire des feuilles dans un pourpre profond, avec un trait rose violacé plus clair en son centre. Bien que les feuilles aux couleurs vives soient les vedettes du spectacle, la plante produit également de petites fleurs en forme de trompette au printemps, de couleur rose ou blanche. Les floraisons durent plusieurs semaines. Une autre caractéristique des feuilles est qu'elles s'ouvrent pendant la journée et se ferment le soir.

Les jardiniers habitant dans des climats doux peuvent cultiver Oxalis Triangularis toute l'année à l'extérieur comme couvre-sol. Si vos conditions sont trop froides en hiver, vous pouvez retirer les bulbes de terre et les entreposer jusqu'à ce que les températures chaudes du printemps réapparaissent. Les plantes mesurent en moyenne environ 30cm de haut à maturité.

Quel terre pour l’Oxalis Triangularis ?

L'Oxalis triangularis donne de bons résultats lorsqu'il est cultivé dans des mélanges d'empotage standard qui se drainent bien. Les bulbes ou les racines fibreuses pourriront si elles sont plantées dans des sols trop lourds et qui retiennent trop d'eau.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un mélange d'empotage riche et léger, avec ou sans ajout d'engrais à libération lente. L'ajout d'un engrais dans le terreau signifie seulement que vous n'aurez pas à vous soucier de fertiliser aussi souvent que vous le feriez avec des mélanges sans l'ajout de l'engrais.

De nombreux types de terreau sont trop lourds et ne se drainent pas correctement, ce qui peut entraîner des problèmes de pourriture. Cependant, si c'est ce que vous avez en main, vous pouvez alléger le mélange avant de planter votre trèfle pourpre. Voici quelques suggestions de mélanges de terre :

  • Mélanger une partie de terre à rempotage avec une partie de terre à rempotage
  • Mélanger une partie de terreau avec une partie de tourbe
  • Mélanger une partie de terreau, une partie de terreau, une partie de terreau, une partie de tourbe.

Quel que soit le mélange que vous décidez d'utiliser pour faire pousser votre trèfle pourpre, la chose la plus importante à retenir est que le sol doit être bien drainé et ne pas retenir trop d'eau. Si après avoir arrosé, vous remarquez que l'eau reste sur le sol et s'écoule lentement, le mélange est trop lourd et doit être allégé.

Les besoins en lumière de l'Oxalis Triangularis

Pour une croissance optimale, placez votre trèfle pourpre dans un endroit intérieur qui reçoit une lumière vive. Si les conditions d'éclairage intérieur sont trop faibles, la croissance de la plante ne sera pas aussi robuste et elle aura tendance à devenir légineuse.

Si vous remarquez que cela devient un problème avec votre trèfle violet, déplacez-le simplement dans un endroit plus lumineux. Si vous désirez donner à votre plante une pause de la croissance intérieure, placez-la dans un endroit partiellement ensoleillé à l'extérieur et non en plein soleil. Bien qu'elle pousse mieux dans un endroit clair à l'intérieur, la fenêtre réduit une partie des rayons du soleil et si l'endroit à l'extérieur est trop ensoleillé, les feuilles peuvent brûler.

Quel température pour le trèfle pourpre ?

Les températures intérieures les plus propices à la croissance des trèfles pourpres se situent entre 15°C et 23°C. Lorsque la température à l'intérieur de la maison devient trop élevée, le feuillage se flétrit. En hiver, lorsque les conditions à l'intérieur de la maison peuvent être plus chaudes en raison du chauffage artificiel, assurez-vous que la plante n'est pas assise à côté d'un conduit de chauffage.

L’arrosage de l’Oxalis Triangularis

Votre trèfle pourpré sera plus indulgent si vous oubliez d'arroser que si vous arrosez trop, ce qui entraîne des conditions de sol détrempé et des problèmes de pourriture. Des conditions constamment humides peuvent finir par tuer votre plante, il est donc impératif d'arroser correctement.

  • Pendant les saisons de croissance du printemps à l'été, l'eau quand le premier centimètre supérieur du sol semble sec.
  • Pendant la saison de dormance de l'automne et de l'hiver, arrosez environ toutes les deux ou trois semaines.

Il est facile de vérifier si votre trèfle violet a besoin d'eau en enfonçant votre doigt dans le sol. Si la surface est sec au toucher, appliquez de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule des trous de drainage du fond du pot.

Pendant la saison de dormance, la plante a suspendu sa croissance pour ne pas avoir besoin de la quantité d'eau dont elle a besoin pendant sa croissance active. Lors de l'arrosage, utilisez de l'eau à température ambiante et non de l'eau trop froide.

Exigences en matière d'humidité de l'air

Le trèfle poupre n'est pas aussi difficile à cultiver que de nombreuses plantes d'intérieur. Le taux d'humidité moyen à l'intérieur de la maison est habituellement adéquat. 

Si l'air de votre maison est particulièrement sec, voici quelques bonnes façons d'améliorer l'humidité facilement. 

Les besoins en engrais de l'Oxalis Triangularis

Comme pour l'arrosage, vous n'avez qu'à vous préoccuper de nourrir votre trèfle violet pendant qu'il est en pleine croissance, du printemps à l'été. Arrêtez de vous nourrir à l'automne et à l'hiver lorsque la plante entre en dormance.

 Si votre terreau contenait un engrais à libération lente, qui continue à nourrir la Trèfle pourpre jusqu'à trois mois, vous n'aurez pas à vous soucier d'autres aliments pendant plusieurs mois. Si vous choisissez de continuer à vous nourrir avec un mélange à libération lente, dispersez les granules sur le sol et l'eau bien après l'application.

 Sinon, utilisez un mélange hydrosoluble pour les plantes d'intérieur appliqué lorsque vous arrosez. Pour que votre trèfle violet ait l'air d'aller le mieux possible, fertilisez toutes les deux à trois semaines.

 Les sels peuvent s'accumuler dans le sol après l'application continue d'engrais, ce qui peut entraîner des brûlures du feuillage, de sorte que le sol doit être rincée périodiquement. Apportez votre contenant dans l'évier et laissez l'eau couler lentement dans le sol pendant environ cinq minutes.

 Ceci devrait éliminer les sels indésirables du sol. Une fois que le contenant s'est vidé, le ramener à son emplacement intérieur. Vous n'aurez probablement qu'à rincer le sol des sels indésirables environ tous les quatre à six mois.

Pincage des feuilles

Outre le fait de pincer le feuillage mort, surtout lorsque la plante entre en dormance, les exigences en matière d'élagage des trèfles pourpres sont faibles ou nulles.

Soins pendant la période de dormance

Ne soyez pas surpris si, à l'automne, vous commencez à remarquer que les feuilles de votre trèfle violet commencent à brunir et à se dessécher, tandis que les tiges commencent à s'affaisser. Il s'agit d'un phénomène naturel, car la plante entre dans un stade de dormance.

Attendez que le feuillage soit complètement doré et coupez-le au niveau du sol. Vous pouvez ensuite déplacer l'ensemble du conteneur dans un endroit frais et sombre. Une fois le printemps arrivé, déplacez le pot vers un endroit plus lumineux et une nouvelle croissance devrait prendre vie. 

Comment planter des bulbes de trèfle poupre ?

J'ai planté trois nouveaux pots de bulbes de triangulase Oxalis ce printemps et le processus ne pouvait être plus simple. Il n'a fallu que quelques semaines pour passer d’un bulbe à une plante adulte.

Voici les principaux conseils à garder à l'esprit lors de l'empotage de votre trèfle violet :

N'importe quel type de contenant fonctionne bien, il suffit de s'assurer que le contenant a des trous de vidange au fond pour éviter les problèmes de pourriture.

Utilisez un mélange d'empotage léger qui s'écoule bien.

Étapes de rempotage :

  1. Remplissez un récipient d'égouttage rempli aux trois quarts d'un mélange d'empotage bien égoutté. Arrosez le sol pour le décanter.
  2. Placez les bulbes de trèfle violet sur le sol, en les écartant de plusieurs centimètres. J'ai planté trois bulbes dans le pot de la photo ci-dessous.
  3. Couvrez les bulbes de terre pour qu'ils soient plantés à une profondeur d'environ 3 à 4 centimètres. Arrosez de nouveau la terre du contenant et jusqu'à ce qu'elle s'écoule du fond du pot.
  4. Placez le contenant à l'intérieur d'un endroit lumineux et vous devriez voir apparaître de nouvelles pousses d'ici environ 2 à 3 semaines. En fait, j'ai vu la croissance en une semaine, mais mes bulbes étaient déjà en train de germer quand je les ai mis en pot.
  5. Assurez-vous de garder le terreau humide pendant que les bulbes germent, puis réduisez l'arrosage jusqu'à ce que la surface du terreau soit sec. Err du côté du sous-arrosage, car la pourriture des racines est l'un des seuls problèmes majeurs avec cette plante.

Rempotage d'Oxalis Triangularis

La plante n'a besoin d'être rempotée qu'à quelques années d'intervalle pour ajouter du sol frais ou pour créer de nouvelles plantes à partir des compensations supplémentaires produites. Si vous ne séparez pas les compensations et que vous ne faites que rafraîchir le sol, placez-vous dans un contenant plus grand d'une taille.

Le meilleur moment pour rempoter est en hiver, pendant la période de dormance de la plante. Il suffit de suivre les mêmes instructions que pour la plantation de nouveaux bulbes.

Oxalis triangularis se propage en séparant les décalages pour créer des plantes supplémentaires. Il est préférable de le faire pendant que le trèfle est à l'état dormant. Retirez la trèfle pourpre de son contenant et séparez doucement les bulbes. Une fois séparés, vous pouvez planter les bulbes dans de nouveaux contenants.

Avant d'envisager de rempoter ou de séparer les décalages, assurez-vous de laisser le feuillage mourir naturellement et de ne pas le couper trop tôt et tant qu'il est encore coloré. Les bulbes continuent de recueillir les éléments nutritifs du feuillage et le couper trop tôt peut affaiblir les bulbes et les rendre moins performants lorsqu'ils sont replantés.

Problèmes de maladie

Dans la plupart des cas, les trèfles pourpres sont relativement indemnes de maladies graves. Cependant, l'arrosage excessif ou la culture dans des conditions trop détrempées peut causer des problèmes de pourriture.

Lorsque la pourriture est le problème, les bulbes souterrains deviennent noirs et pâteux et toute la plante finit par s'effondrer et meurt. Dans ce cas, il est préférable de jeter la plante et de commencer avec une plante fraîche, d'arroser quand la surface du sol devient sec et de s'assurer de faire pousser la trèfle dans un sol qui se draine bien.

Les deux autres problèmes qui peuvent affecter les trèfles pourpres sont l'oïdium et la rouille. Ces problèmes surviennent habituellement lorsque les températures sont fraîches, qu'il y a trop d'humidité et que la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière. Les deux problèmes sont faciles à identifier.

Oïdium: L'oïdium apparaît sur la plante sous forme de taches blanches poudreuses qui affectent toutes les parties de la trèfle, y compris les fleurs. Dans les cas graves, la substance pulvérulente peut recouvrir toute la plante.

Rouille:  La rouille se manifeste par de petites taches jaune pâle sur le feuillage, ainsi que par une substance poudreuse blanche couvrant toutes les parties de la plante.

La plupart du temps, ces problèmes ne sont pas graves et nécessitent rarement un traitement, si ce n'est de déplacer la plante dans un endroit un peu plus chaud et plus lumineux, si possible, et de réduire la quantité d'humidité. Cependant, si le problème s'aggrave, vous pouvez pulvériser un fongicide sur la Trèfle violet, en répétant l'opération comme suggéré sur l'étiquette du produit.

Problèmes de parasites

Lorsqu'il s'agit de ravageurs possibles sur votre trèfle violet d'intérieur, les deux plus grandes menaces sont les tétranyques et les cochenilles farineuses. Dans les cas graves d'infestation et si elles ne sont pas traitées, les deux ravageurs peuvent tuer votre trèfle violet et s'étendre à vos autres plantes d'intérieur, donc un traitement rapide est conseillé. Il est facile d'identifier les deux ravageurs.

Des coccinelles :  Les cochenilles farineuses apparaissent sur le trèfle violet sous forme de masses d'une substance blanche cotonneuse, qui sont en fait des groupes de ravageurs. Ils aspirent le jus de la plante et peuvent l'affaiblir ou la tuer.

Tétranyques : Les tétranyques sont de minuscules insectes suceurs de sève qui tissent une fine toile sur la trèfle pourpre. Comme les cochenilles farineuses, une infestation non traitée peut affaiblir ou tuer la plante.

Traiter les deux ravageurs en pulvérisant les deux côtés du feuillage et toutes les autres parties de la Trèfle pourpre avec un savon insecticide ou du neem. Répéter le traitement comme indiqué sur l'étiquette du produit.

Pourquoi les feuilles de mon trèfle violet deviennent-elles jaunes ?

Si le feuillage de votre trèfle violet commence à jaunir, cela signifie habituellement que vous donnez trop d'eau à la plante. Cela peut être dû à un arrosage trop fréquent, à une croissance dans un sol qui ne se draine pas bien ou à une plantation dans un contenant qui n'a pas de trous de drainage au fond.

Si le sol et le contenant ne sont pas le problème, réduisez la fréquence de vos applications d'eau. Pendant les saisons de croissance du printemps à l'été, arrosez uniquement quand la surface du sol devient sec, ce qui sera probablement une fois par semaine. Cependant, lorsque le trèfle pourpré est dormant à l'automne et à l'hiver, réduisez l'arrosage à environ une fois toutes les deux ou trois semaines.

Si vous arrosez correctement, vérifiez s'il y a un trou de drainage dans le pot et, au besoin, rempotez dans un contenant drainant approprié et utilisez un mélange de terre riche qui draine bien.

Qu'est-ce qui cause les taches blanches sur les feuilles de mon trèfle violet ?

Si votre trèfle violet présente des taches blanches sur ses feuilles, c'est généralement le signe de deux problèmes fongiques : l'oïdium ou la rouille. Si la rouille est le problème, il y a aussi l'ajout de minuscules taches jaune pâle sur les feuilles.

Les deux problèmes sont causés par des conditions trop sombres, trop fraîches et trop humides. Vous pouvez déplacer la plante dans des conditions plus lumineuses et plus chaudes, ainsi que réduire l'humidité. De plus, vous pouvez pulvériser un fongicide sur toute la plante pour contrôler le problème.

Comment puis-je propager de nouvelles plantes Oxalis Triangularis ?

Pendant que la trèfle pourpre est dormante à l'automne et à l'hiver, retirez délicatement le trèfle violet de son contenant et séparez soigneusement les bulbes. Plantez les bulbes dans un nouveau contenant, en veillant à ce qu'il ait un drain de fond et dans un sol bien drainé. Espacez plusieurs bulbes à plusieurs centimètres les uns des autres et plantez-les à environ 3cm de profondeur dans le sol.

Oxalis Triangularis est-il toxique pour les chats ?

Les feuilles de la Trèfle pourpre ont un goût amer, ce qui empêche généralement les chats et les chiens d'avoir plus qu'un petit goût, mais elles contiennent de l'acide oxalique, qui est toxique lorsque de grandes quantités sont consommées.

Les feuilles de trèfle poupre se ferment-elles la nuit ?

Comme la plupart des types d'Oxalis, les feuilles de la Trèfle pourpre se ferment la nuit et se rouvrent le jour.

Les commentaires sont fermés.