Conseils d'entretien pour les rosiers

Pour permettre aux plantes de votre jardin de s’épanouir convenablement, il est important d’apporter à chacune d’elles un entretien spécifique. Ainsi, comment entretenir les rosiers ? Nous vous disons comment y arriver.

Quand et comment tailler les rosiers ?

En dehors du fait qu’elle permet de donner à la plante la taille de votre choix, la taille du rosier vous permet d’avoir une plante vigoureuse et forte. Cependant, pour permettre au rosier d’avoir un bon développement et une meilleure floraison, il est important de la tailler à la fin de l’hiver (entre février et mars). Pour la taille proprement dite, commencez par couper toutes les branches qui se croisent ou tendent à se croiser. Ensuite, il faut uniquement couper les branches à quelques centimètres au-dessus des yeux (les futurs bourgeons). En outre, vous devez veiller à faire des coupes nettes. Cependant, de manière spécifique la manière de tailler va dépendre de la variété de rosiers que vous avez.

Quel matériel utiliser pour la taille du rosier ?

Dans le but de faire des coupes nettes, vous devez faire recours aux outils adaptés. Déjà, vous aurez besoin de gants très résistants. Pour ce qui est des outils, il faut :

  • un sécateur adapté pour les branches épaisses ;
  • une scie égoïne pour la coupe des branches les plus grosses ;
  • et une cisaille s’il s’agit d’un rosier passager.

Il faut ajouter que vous devez veiller à ce que ces outils soient bien aiguisés et désinfectés avant de passer à la taille.

Quand et comment apporter de l’engrais aux rosiers ?

Pour favoriser le développement de la plante et obtenir une meilleure floraison, il faut apporter de l’engrais au rosier. Ainsi, vous devez opter pour un engrais qui a une action durable et progressive. Aussi, apportez l’engrais à la plante en hiver. Il pourra de cette manière lui apporter les nutriments adaptés durant le printemps et l’été. Aussi, pour fertiliser le sol, retirez environ 5 cm (en profondeur) de sol autour de la plante, puis dispersez l’engrais dans la zone. Pour finir, ramenez la terre que vous avez enlevée au préalable.

Les commentaires sont fermés.