Buddleia : Conseils de plantation, taille et entretien

Encore appelés arbres à papillons, les buddleias sont des arbustes à fleurs qui émettent un parfum sucré. N’étant pas une plante ordinaire, il est nécessaire de connaître tous ces contours. À cet effet, cet article donne toutes les informations relatives au buddleia.

Découvrir le buddleia

De la famille des buddléjacées ou loganiacées, le buddleia est un arbuste rustique provenant des broussailles et cultivé en Europe. Il est aussi issu des haies d’Asie du Sud-est. Il comprend plusieurs espèces de plantes souvent situées dans les taillis, au bord des cours d’eau ou dans certaines zones rocailleuses d’Asie. L’espèce sauvage du buddleia produit des fleurs mauves tandis que les autres espèces possèdent des coloris variés et vifs passant du blanc au rouge avec des nuances de bleu, rose et violet. Ces fleurs sont riches en nectar attirant ainsi les papillons. Ayant une croissance rapide, le buddleia peut atteindre 1,5 à 2,5 mètres de haut. De plus, ses feuillages sont caducs verts ou argentés. Ses grappes quant à eux sont longues. Celles-ci se développent de juin à septembre. Cependant, cet arbuste peut être très envahissant si les précautions ne sont pas prises.

Conseils de taille et d’entretien des buddleias

Pour permettre son enracinement, le buddleia doit être planté en automne. Après sa plantation, il est important de la tailler. La taille, permet la floraison, conserve un port équilibré et élégant puis facilite la repousse des branches de cet arbuste. De plus, celui-ci consiste aussi à gérer son caractère envahissant. Cependant, la taille doit se faire en février et mars notamment avant le gonflage des bourgeons et le redémarrage de la végétation. En général, la taille s’opère en fonction des espèces. Les buddleias davidii par exemple nécessitent une taille sévère tandis que les autres espèces nécessitent une taille moins radicale. En effet, la taille consiste à abattre d’une hauteur de 10 à 15 centimètres les pousses de l’année précédente. De même, vous devez aussi supprimer les rameaux et les brindilles faibles qui se situent au centre afin de permettre au buddleia un port équilibré. Il est important d’éviter la culture de cet arbuste en bac, car leur enracinement affaiblit les supports de culture.

Avec quels végétaux planter le buddleia

En groupe ou isolé, en haies libres ou en massif, vous avez plusieurs options pour planter votre buddleia. Il peut être associé à tous types d’arbustes pour obtenir plusieurs associations de couleurs. Parmi les arbustes, vous pouvez opter pour les althéas, les weigelias, le tamaris, le viburnums et les lavatères.

À présent, vous pouvez planter votre arbre à papillons dans la saison appropriée et lui donner la forme de votre choix.

Les commentaires sont fermés.