L'oeillet d'Inde une fleur alliée des jardiniers

L’invasion des pucerons ou des fourmis, dans un potager ou un jardin est certainement le pire cauchemar de tous les jardiniers ! Ces ravageurs peuvent effectivement faire des dégâts considérables en s’attaquant aux fruits, aux fleurs, aux feuilles, aux semis, etc. Alors, quelle solution efficace pour les repousser ? Et pourquoi ne pas y planter...des œillets d’Inde !!

Tout savoir sur l’œillet d’Inde:

Appelé également « maregold » ou « bonanza », l’œillet d’Inde est une fleur d’une hauteur d’environ 30 cm avec des fleurs de couleur jaune ou orange (selon la saison), et des feuilles vertes plus ou moins découpées.

Appartenant à une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae, l'œillet d'Inde (Tagetes patula) fait partie de l’une des solutions pour lutter contre les ravageurs de votre jardin. Les fleurs de cette espèce de tagette sont comestibles, avec un goût ressemblant au fruit de la passion. On l’utilise dans les beurres aromatisés, les potages… Les pétales d’œillet d’Inde s’utilisent aussi frais et ajoutent des notes de couleurs aux salades de fruits. On la surnomme « safran du pauvre » grâce à ces propriétés colorantes.

Malgré l’appellation « œillet d’Inde », il convient de noter que cette fleur n’est pas originaire d’Inde. Sachez qu’elle a été importée des Antilles à l'époque où celles-ci faisaient encore partie des « Indes occidentales ». Il est à noter qu’il existe plusieurs variétés comme les variétés aux fleurs simples, les œillets à fleurs scabieuses, les roses d'Inde, les variétés naines, etc.

L’œillet d’Inde : protecteur efficace des potagers

L’œillet d’Inde est sans conteste la fleur indispensable au jardinier éco-responsable. C’est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les dévastateurs tout en restant respectueux de votre environnement. C’est un redoutable piège contre les indésirables de votre jardin.

En effet, grâce à sa forte odeur unique, elle repousse les aleurodes (ou mouches blanches), les pucerons, les altises (des insectes sauteurs de l'ordre des Coléoptères et de la famille des Chrysomélidés) et autres nuisibles.

Mais ce n’est pas tout, ses racines ont aussi la particularité de sécréter une substance chimique « des acides gras volatils » qui font éclore les œufs des nématodes (vers microscopiques). Ces derniers meurent ne pouvant pas s'alimenter. L’œillet d’Inde est donc une fleur à accueillir dans votre jardin, non seulement pour leur beauté, mais également et surtout pour sa protection contre les ravageurs. Et ce n’est pas tout, la fleur est également reconnue pour ses vertus médicinales : favorise l’élimination des vers intestinaux, constipation, aide à traiter les furoncles, les plaies superficielles infectées, les kystes, la toux…

Le tagetes est aussi un anti-limace efficace, une alternative pour nous qui sommes victimes de ces gastéropodes ravageurs dans nos jardins et potagers.

Culture de l'oeillet

Facile à cultiver et à croissance rapide, l’œillet d'Inde est sans nul doute l’une des meilleures solutions naturelles pour lutter efficacement contre les nuisibles de votre jardin-potager. Mais comment la cultive-t-on ?

Tout d’abord, notez qu’elle aime une exposition ensoleillée et tolère la mi-ombre. Quant au semis (opération culturale qui consiste à ensemencer un champ), on le pratique sous abri (de février à mars), et directement en pleine terre (d’avril à mai). Une fois que la plante atteint une dizaine de centimètres, vous pouvez la pincer pour qu’elle se ramifie. D’une manière générale, elle pousse d’une trentaine de centimètres, et fleurit de juin jusqu’aux premiers gelées. Grâce aux nombreuses graines que forment ses fleurs, la plante repousse très facilement d’une année à l’autre.

Pour favoriser la floraison, il est vivement conseillé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées). Pour ce qui est de l’arrosage en pot, préférez toujours un manque d’eau à un excès d’eau. En effet, un mouillage de 1 ou 2 mm sera complètement inutile et risque d’abîmer les racines. Lorsque vous arrosez une culture, prenez bien votre temps et enfoncez votre doigt dans la terre pour en vérifier l’humidité. 

Les commentaires sont fermés.