Narcisse : conseils de plantation et entretien

Le narcisse est une plante qui effectue sa floraison aux teintes magnifiques au printemps. Ces plantes sont faciles à cultiver. Elles peuvent être associées avec d’autres plantes vivaces ou d’autres bulbes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Présentation de la plante Narcisse

Le narcisse est une plante qui possède un feuillage caduc. Elle est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle peut atteindre à maturité une hauteur comprise entre 15 et 60 centimètres. Sa largeur se situe entre 10 et 30 centimètres. Cette plante n’a pas besoin d’un beaucoup d'arrosage en eau. Cette plante dispose d’une croissance normale. Elle est résistante au froid et évolue parfaitement sur un sol calcaire, sableux ou argileux.

Cette plante peut servir de décoration dans vos balcons ou terrasses. Il s’agit d’une plante rustique et vivace. Il possède une couronne en forme de cloche ou de coupe se trouvant à son centre. Cet plante possède une belle floraison durant les journées ensoleillées du printemps. Après 15 jours de floraison, elle présente de jolies petites clochettes. Le narcisse de couleur jaune est une plante toxique qu’il ne faut pas absorber. En effet, l’ingestion de cette plante peut causer des troubles cardiaques, digestifs et nerveux.

Conseils pour réussir la plantation des narcisses

La plantation du Narcisse se fait de septembre à décembre. Planter les bulbes de la plante à cette période permet d’avoir une bonne floraison durant le printemps suivant. Pensez à planter les bulbes en des groupes de 5 à 10 dans une terre riche de préférence. Placez votre plante au soleil ou à l’ombre légère. Ils sont capables de résister à la fois aux sols humides de l’hiver et à la sécheresse de l’été.

Cette dernière est nécessaire pour la formation des boutons floraux. Il faut enterrer les bulbes de 10 à 20 cm de profondeur. Utilisez un plantoir à bulbes pour effectuer la plantation. Après la plantation, arrosez-le légèrement. Ensuite, cultivez-les à l’aide de pots et jardinières. Installez les bulbes dans un mélange composé de terre franche végétale, de terreau de plantation et de sable grossier.

Après la floraison, enlevez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuisent le bulbe. Attendez que le feuillage soit totalement sec pour pouvoir le couper. Vous pouvez ajouter de l’engrais au moment de la floraison. Une fois cela effectué, laissez les bulbes en terre. Ils vont se multiplier comme les plantes vivaces. Vous aurez alors de plus en plus de fleurs chaque année.

Avec quelles plantes associer les narcisses ?

Les narcisses s’associent parfaitement avec les plantes vivaces, surtout lorsqu’ils sont plantés en massifs et dans les plates-bandes. Il est possible de placer les touffes de cette plante entre les arbustes caducs ou aux pieds des grands arbres caducs. Il s’agit d’un endroit idéal pour les narcisses qui vont pouvoir retrouver les conditions proches de leur environnement d’origine.

Elles s’accompagnent facilement avec des tulipes et les jacinthes. Pensez à les planter en groupe sur une pelouse ou au pied d’arbres caduc.

Les variétés à fleurs blanches se marient avec les magnolias printaniers. De plus, ils forment une bonne composition avec les hellébores. L’erica carnea peut apporter de la couleu de cet arbuste. Les narcisses botaniques se mêlent parfaitement avec des muscaris.

Les commentaires sont fermés.