Tulipe : conseils de plantation et entretien

Considérées comme les reines du printemps, les tulipes sont des fleurs à bulbes qui donnent de la couleur à l’intérieur, au balcon, à la terrasse ou au jardin grâce à ses teintes subtiles ou vives. Simple et facile comme plante, voici l’essentiel à savoir pour sa plantation et son entretien.

Présentation et historique

Cultivées depuis des siècles, les tulipes les plus répandues sont des descendants d'ancêtres venant de l'Europe en partant du bassin de la Méditerranée jusqu'en Asie mineure. Faisant toujours objet d'une sélection florifère et constamment plus colorée, ce sont des plantes à bulbes qui se divisent en plusieurs races. Elles sont généralement classées en fonction de la forme de la fleur, mais aussi de la date de floraison.

La tulipe botanique fleurit par exemple en mars et avril et c'est la race qui se rapproche le plus des espèces sauvages. À l'inverse, les tulipes Triomphe et Darwin sont connues pour être des plantes de mi-saison qui ne fleurissent qu'en avril. Il y a également les tulipes hâtives qui s'épanouissent en mars avril et peuvent être simples ou double.

La tulipe est une plante aux couleurs riches et variées qui sont souvent dans les tons jaunes, rouges, blancs, mauves, oranges, roses. Elle présente des fois des panachures et des marbrures de couleurs différentes. Ses feuilles, quant à elles, sont souvent vertes franches. Par ailleurs, en fonction de la variété, elles peuvent aussi présenter des marbrures ou des panachures argentées ou pourprées.

Conseils de plantation des tulipes

Les mois d'octobre, novembre et décembre représentent la période idéale pour planter les bulbes de tulipes. Toutefois, il est recommandé de les planter bien avant ces mois pour avoir une plante bien enracinée et obtenir une floraison de meilleure qualité.

Sachant que les tulipes aiment les emplacements secs et chauds en été, il est conseillé de placer les bulbes à l'ombre légère ou au soleil tout en privilégiant les parties bien riches du jardin et pas trop humides. Il faut ensuite bêcher le sol en profondeur pour retirer les cailloux et les mauvaises herbes

Il faut faire un trou dans le plantoir réservé aux bulbes avant de les mettre en terre. Il est recommandé de mettre 5 à 10 bulbes dans le même trou tout en laissant un espace de 10 cm entre chaque bulbe pour avoir des touffes naturelles. Par ailleurs, il est important que les bulbes soient enterrés à une hauteur deux ou trois fois plus grande que leur hauteur. En fonction de la terre (riche ou pauvre) il est possible d'utiliser de l'engrais au moment de la mise en terre

Comme avec toutes les plantes, l'arrosage permet à la terre de tasser naturellement. Bien arroser, les tulipes fleurissent naturellement entre les mois de mars et de mai, en fonction des variétés.

Pour bien profiter de la floraison de cette plante, il faut la planter en jardinières ou en pots. Il faut privilégier les variétés ayant des tiges courtes telles que les tulipes hâtives et les tulipes botaniques. De même, elles doivent être plantées dans un mélange terreux constitué d'un tiers de terreau de plantation, d'un tiers de sable grossier et d'un tiers de terre fraîche végétale.

Plantez des bulbes de tulipes à l'automne pour avoir de beaux massifs de fleurs au printemps !

À quelles plantes les associer ?

Planter dans les massifs de plantes vivaces ou dans en rocaille, la tulipe botanique fait des merveilles lorsqu'elle sort de sa période de repos hivernal. Nombreux sont les fleuristes qui font recours aux tulipes pour la conception de belles potées assorties aux pensées. Elles sont aussi associées à d'autres bulbes printaniers tels que les jacinthes, les narcisses nains ou les crocus. Quant aux tulipes aux grandes fleurs, elles s'utilisent dans les massifs et en bordures. Elles sont généralement combinées avec des plantes saisonnières comme les violettes cornues, les pensées, les arbustes caducs à floraison printanière ou les plantes en touffes étroites insérées entre des plantes vivaces. Il est aussi possible d'avoir un très beau bouquet de tulipes. Pour en avoir, il suffit de laisser un maximum de feuilles sur la plante pendant la coupe des fleurs afin que le bulbe restitue ses réserves.

Les tulipes permettent de faire de beaux bouquets de fleurs !

Comment faire refleurir les bulbes de tulipes ?

Pour faire refleurir les bulbes de tulipes, c’est dès le premier printemps que les précautions doivent être prises. Il faut couper les fleurs fanées à la fin de la saison tout en laissant les feuillages jaunir naturellement. Ce sont les feuilles qui permettront au bulbe de reconstituer les réserves nutritives après la floraison et de préparer celle de l’année qui suit. En coupant les feuilles vertes en même temps que les tulipes fanées, le bulbe se videra de toute sa substance et ne pourra plus refleurir.

Les commentaires sont fermés.