Érable du Japon : Conseils de plantation, taille et entretien

Encore appelé Acer, L’Érable du Japon existe sous différentes variétés. Cette plante originaire d’Asie est très prisée du fait de ses jolies couleurs et de sa cime étalée. Elle est très prisée et d’ailleurs très indiquée pour créer un jardin zen. Quelles sont les variétés d’Érable du Japon ? Comment le planter et comment l’entretenir ? Voici nos réponses.

Présentation de quelques variétés d’Érable du Japon

L’Érable du Japon existe sous différentes variétés.

  • Acer Japonicum Shaina

Cette variété se distingue par son feuillage caduc à port étalé. Quand arrive le printemps, les feuillages et les fleurs du Japonicum Shaina prennent une couleur rouge pourpre. En été, ils virent au rouge à reflets bruns et en automne, la couleur des feuilles et fleurs devient rouge vif. La floraison de cette variété d’Érable du Japon se fait de manière très discrète au printemps. En outre, les fleurs deviennent rougeâtres pendant cette saison.

  • Acer Palmatum Orange Dream

Ses caractéristiques sont sa rusticité et son port buissonnant. Avec l’âge, les rameaux du Palmatum Orange Dream retombent. Ses feuilles bien découpées et ses fleurs peuvent se présenter sous différentes couleurs : jaunes-orange clair et orange vif. Au printemps, les fleurs discrètes sont groupées en petits bouquets.

  • Acer Palmatum Deshojo

De par son port très étalé et légèrement retombant, cette variété offre un feuillage très décoratif. À l’image des autres variétés, la couleur de son feuillage et des fleurs change selon les saisons. En effet, au printemps, ils virent au rouge vermillon. En été, ils prennent une couleur verte pour ensuite se présenter sous une couleur rouge flamboyant en automne. Cette variété a par ailleurs une floraison assez discrète avec de petites fleurs rouges aux premiers jours du printemps.

Au-delà de ces trois citées, il existe bien d’autres variétés comme le Palmatum Butterfly.

Conseils de plantation de L’Érable du Japon

Si vous souhaitez planter l’Érable du Japon dans votre jardin, choisissez un endroit à moitié couvert d’ombre. Toutefois, vous pouvez planter les sujets plus solides sous le soleil. Il faut dans ce cas, augmenter les arrosages évidemment.

Cette espèce est peu exigeante en matière de sol. Ainsi, il est possible de la planter dans plusieurs types de sols, excepté les terrains calcaires. Cependant, l’Érable apprécie particulièrement les sols assez riches, frais et bien drainés.

Si votre sol est argileux, ajoutez une bonne quantité de terre bruyère pour faciliter son développement. Par ailleurs, l’automne est la meilleure période pour planter l’Érable du Japon. Pour planter l’Érable, voici donc quelques étapes à suivre :

  • faites un trou assez large et suffisamment profond ;
  • prévoyez une distance d’au moins 2 mètres entre votre Érable et les autres arbres s’il y en a (cela aide à assurer son développement) ;
  • mélangez de la terre de bruyère et de la biomarine avec votre sol.

Si vous souhaitez planter votre Érable en pot, choisissez d’abord un contenant de taille adaptée. Choisissez donc la variété selon l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas de placer une couche de billes d’argile au fond de votre pot et remplissez-le ensuite avec un mélange de compost ou de fumier, de terreau et de terre de bruyère.

Comment bien entretenir L’Érable du Japon ?

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de tailler l’Érable du Japon. Cependant, vous pourrez effectuer la taille de préférence au printemps si vous souhaitez lui donner une belle silhouette. En matière d’arrosage, L’Érable apprécie les terres fraîches qui ne sont ni trop sèches ni trop humides. C’est une plante qui aime l’eau. Par conséquent, arrosez abondamment votre arbre tout en évitant les excès.

En été, deux arrosages par jour suffisent. Ensuite, vous devez pailler le sol afin de garder une certaine fraîcheur en été. Le paillage aide en plus à protéger les racines des jeunes sujets du froid en hiver. Par ailleurs, il est important d’enrichir votre terre avec du compost, du fumier ou du biomrine. Chaque année, pensez à lui apporter de la matière organique à chaque début de printemps.

Enfin, il est nécessaire de protéger votre Érable des nuisibles tels que les cochenilles et les petits insectes bruns.

Quelles sont les plantes à associer à L’Érable du Japon ?

Pour créer un jardin zen, l’Érable du Japon est l’arbre adéquat. Toutefois, vous pouvez le mettre davantage en valeur en l’accompagnant de certaines plantes. À cet effet, l’azalée japonaise, les fougères et les rhododendrons sont les espèces conseillées pour une association avec l’Érable du Japon.

Aussi, pendant le printemps, vous pouvez planter des jacinthes des bois ou encore des Corydalis au pied de votre arbre. L’Érable du japon est donc indiqué pour créer un jardin zen. Vous avez le choix entre plusieurs variétés de cet arbre.

Les commentaires sont fermés.