Jacinthe : conseils de plantation et entretien

Anciennement appelées « Hyacinthes », les Jacinthes sont une plante à bulbes généralement cultivée dans les jardins. De plus en plus de personnes s’intéressent à cette plante, surtout pour ses fleurs en grappes ornementales, colorées et parfumées. Découvrez ici nos conseils de plantation et d’entretien des Jacinthes.

Conseils de plantation des jacinthes

Très faciles à planter et possédant une croissance plutôt rapide, les jacinthes sont généralement plantées en automne pour espérer une floraison au prochain printemps. Pour cela, vous devez cultiver vos plantes à partir des mois de septembre à décembre. Ainsi, vous leur donnez le temps nécessaire pour s’enraciner avant le froid de l’hiver.

En ce qui concerne leur plantation, les jacinthes réussissent à produire le meilleur effet lorsque vous les plantez en groupes. Pour cela, il est conseillé d’espacer les plantes de 10 à 15 cm entre elles et de respecter une profondeur de 10 à 12 cm. Servez-vous d’un plantoir à bulbes ou d’une bêche pour travailler la terre en profondeur. Préférez une terre bien ameublie, enrichie en compost et bien drainée. Retenez que plus le bulbe est gros, plus vous devez l’enterrer très profondément.

Dans le trou, vous devez mettre en verticale le bulbe et tasser légèrement pour faciliter le développement des racines. Assurez-vous que toute la surface du bulbe est en contact direct avec la terre et rebouchez par la suite la terre en veillant à ne laisser aucune poche d’air autour du bulbe. Servez-vous des pieds pour tasser le tout, puis arrosez le bulbe juste après la plantation, et ce, sans excès.

Conseils d’entretien des jacinthes

D’une manière générale, les jacinthes ne nécessitent pas un entretien particulier. Vous devez veiller à les arroser légèrement et régulièrement. Sachez qu’en cas d’excès d’humidité, vos bulbes peuvent pourrir. Il faut donc faire attention au volume d’eau nécessaire pour l’arrosage. Afin d’éviter une éventuelle formation de graines, vous devez quelques fois éliminer les fleurs fanées.

Pendant le printemps, au moment de la floraison des jacinthes, vous devez garder la terre humide et ne surtout hésiter à apporter de l’engrais aux bulbes. Un apport en fumier reste également très apprécié pour le développement des jacinthes. Chaque année, il est conseillé de renouveler la plantation en remplaçant (si nécessaire) les plus gros bulbes. Pendant les soins, vous devez mettre des gants aux mains. Cela vous permet de vous protéger contre les risques de démangeaisons urticantes et des éventuels troubles gastro-intestinaux.

À quelles plantes les associer ?

Les jacinthes peuvent être associées à d’autres bulbes à floraison. Il peut s’agir des plantes vivaces couvre-sol, des bisannuelles comme les pensées ou encore les bulbes à floraison printanière telles que les tulipes, les narcisses, les alliums, etc.

Les commentaires sont fermés.