Quels végétaux planter pour créer un haie paysagère ?

Découvrez quels végétaux planter pour créer une haie paysagère !

La haie paysagère

La haie est une clôture composée d'arbres, d'arbustes ou de bois mort, de largeur variable. Elle permet de délimiter une pâture, un champ ou un jardin et de les protéger du vent. Une haie paysagère est une composition d'essences locales adaptées au milieu et au paysage, permettant de bénéficier de la diversité biologique des végétaux. Elle suit le rythme des saisons, elle est source de couleurs et de senteurs.

Les plantes de haies paysagères forment un mur végétal tout en assurant un rôle esthétique. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs espèces de plantes, connu par leur feuillage et par leur floraison.

Les plantes utilisables pour créer une haie paysagère

Parmi les plantes de haies paysagères les plus répandues, nous avons sélectionné quelques-unes que vous pouvez utiliser pour créer une haie paysagère.

  • Viburnum tinus : arbuste dense, touffu et au feuillage persistant, vert sombre ;
  • Photinia x red robin : plante ornementale hybride de la famille des rosacées ;
  • Eleagnus ebbingei : arbuste à port compact et au feuillage persistant ;
  • Seringat philadelphus : arbuste à fleurs avec un feuillage caduc ;
  • Viburnum opulus : arbuste à feuilles caduques et palmées, de la famille des adoxacées ;
  • Forsithya : arbuste rustique de la famille des oleaceae ;
  • Weigelia : arbuste originaire de l'extrême orient, de la famille des caprifoliacées ;
  • Abelia x grandiflora : arbuste à feuilles caduques ou semi-vert ;
  • Corylus maxima purperea : noisetier pourpre aux feuillages caducs ;
  • Cotinus coggyria : arbre à perruques aux feuillages caducs.

Les plantes de haies paysagères sont souvent livrées en kit et avec plusieurs espèces différentes connues pour leur robustesse et leur rusticité.

Conseils sur la plantation et son entretien

Vous pouvez planter toutes les espèces à feuillage caduc, notamment les charmilles, de mi-octobre à fin mars. Les plantes proposées avec l'intégralité de leur système racinaire peuvent être installées sans risque à tout moment de l'année. Il suffit de leur apporter un arrosage régulier et généreux.

Pour un bon espacement entre les plantes, il faut compter 50 cm pour les sujets de moins de 1 m de haut. Pour les arbustes de 1 à 2 m, espacez de 60 à 80 cm. Pour les plus grandes espèces, espacez de 1 à 1,50 m. Il est conseillé de creuser une tranchée linéaire et d'y installer les plantes à bon écartement si vous plantez des petits spécimens.

Aussi, l'article 671 du Code civil stipule la suivante : il faut planter à 50 cm de la limite, des plantes qui atteindront au maximum 2 m de haut. Les végétaux dépassant 2 m de haut à l'âge adulte doivent être plantés au minimum à 2 m de la limite séparative des deux propriétés.

Les commentaires sont fermés.