Alocasia Amazonica - Conseils d'entretien pour avoir une plante verte en bonne santé

L'Alocasia Amazonica est une plante intérieur au feuillage et à l'allure originale. C'est une plante verte trés intéressante pour décorer une piéce de la maison. Relativement facile à entretenir voici nos conseils pour reussir sa cuture et son entretien.

Quand il s'agit de la beauté naturelle de l'Alocasia Amazonica, aussi connu sous le nom d'Alocasia Polly, il s'agit du feuillage tropical élaboré. Lorsqu'il est cultivé dans des conditions préférentielles et avec les soins appropriés, cet hybride Alocasia vous fera honneur à l'intérieur avec sa croissance luxuriante et ses feuilles aux couleurs distinctes pour les années à venir. Ci-dessous, nous avons énuméré un bref aperçu de leurs soins pour la meilleure performance et la croissance la plus saine.

Comment prendre soin de Alocasia Amazonica : Cultivez dans un sol léger qui se draine bien et arrosez lorsque la surface du sol commence à sécher. Maintenir un taux d'humidité modéré, placer dans un endroit clair où la température intérieure se situe entre 15 et 25°C et fertiliser toutes les deux à quatre semaines pendant la saison de croissance.

Que vous soyez nouveau dans la culture d'Alocasias ou que vous ajoutiez simplement une nouvelle variété à votre collection intérieure, continuez à lire parce que nous avons enlevé tout le mystère de la culture correcte d'une Alocasia Amazonica.

Ses besoins en bref:

Origine : Hybride d'Alocasia longiloba x Alocasia sanderiana. (Les plantes mères sont d'Asie tropicale)

Noms alternatifs : Alocasia Polly, Plante Masque Africaine, Plante Oreille d'Eléphant.

Hauteur : 60 cm (2 pi) de hauteur et largeur

Sol : Mélange d'empotage léger et bien drainé.

Lumière : Lumière vive et indirecte. Éviter l'exposition directe excessive au soleil.

Température : 18-27°C. En dessous de 15°C, la dormance peut se déclencher.

De l'eau : Maintenir un sol uniformément humide mais non détrempé pendant la saison de croissance, en arrosant lorsque la surface commence à sécher. Réduire considérablement l'arrosage en hiver.

Humidité : Un taux d'humidité modéré à élevé est requis, idéalement supérieur à 50 % d'humidité.

Engrais : Fertilisez toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré et soluble dans l'eau. Diluer à la moitié de la force, particulièrement au printemps et à l'automne. Il n'est pas nécessaire de fertiliser pendant l'hiver. Rincer le terreau tous les 2 à 3 mois.

Propagation : Diviser délicatement le rhizome lors du rempotage au printemps.

Origine de l'Alocasia Amazonica

En ce qui concerne l'origine et le nom de la plante, Alocasia Amazonica a créé beaucoup de confusion au fil des ans, y compris dans la communauté scientifique de l'horticulture.

Bien que vous puissiez trouver des informations faisant référence à Alocasia Amazonica en tant qu'espèce ou cultivar, ces informations sont incorrectes. Alocasia Amazonica est un hybride des parents Alocasia longiloba x Alocasia sanderiana. Par conséquent, il ne devrait pas être écrit en italique ou avec des guillemets simples autour de son nom, ce qui signifie une espèce ou un cultivar distinct.

Avec Alocasia Polly ou Poly, Alocasia Alligator et African Mask, Alocasia Amazonica est seulement le nom commun de la plante et l'origine de la plante et son nom est très intéressant.

Bien que vous puissiez voir des vendeurs faisant de la publicité pour Alocasia Amazonica venant directement des forêts tropicales d'Asie ou d'Amérique du Sud, c'est totalement faux. En réalité, le lieu de naissance de l'usine se trouvait à Miami, en Floride, dans les années 1950. Cependant, ses parents sont d'origine asiatique.

Caractéristiques d'Alocasia Amazonica

Bien qu'elle fleurisse rarement, surtout à l'intérieur, il est difficile de ne pas remarquer les feuilles d'Alocasia Amazonica en forme de flèche en vert foncé avec des bords ondulés et d'épaisses nervures blanches ou argentées sur les feuilles. Les feuilles peuvent atteindre 16 pouces de long. À maturité et avec les soins appropriés, les plantes peuvent atteindre 1 à 2 pieds de hauteur et de largeur.

Comme les autres membres de la famille Aroid, Alocasia Amazonica tolère les conditions chaudes, de sorte que seuls ceux qui vivent à l'abri du gel peuvent le placer à l'extérieur dans des conteneurs toute l'année.

Cependant, si vous voulez donner un peu de répit à votre plante d'intérieur, vous pouvez placer le conteneur à l'extérieur dans un endroit partiellement ombragé. Assurez-vous de le ramener à l'intérieur avant l'arrivée de l'hiver.

Dans quel terreau rempoter son Alocasia ?

Quand il s'agit du meilleur sol pour cultiver Alocasia Amazonica, vous obtiendrez les meilleures performances et la croissance la plus saine à partir d'un sol bien aéré qui se draine rapidement. Les sols lourds ont tendance à retenir trop d'humidité, ce qui peut entraîner des problèmes de pourriture et même la mort des plantes.

Beaucoup de magasins d'articles de jardinage vendent des mélanges de terre étiquetés "Jungle Mix", qui est un bon mélange pour planter et faire pousser votre Alocasia Amazonica. Vous essayez de reproduire le sol en décomposition que l'on trouve sur le sol d'une forêt. Cependant, vous pouvez créer votre propre mélange de terre en utilisant l'un des mélanges suivants :

Une part de terreau, une part de tourbe, une part d'orchidée

Une partie de terreau, une partie de sphaigne déchiquetée, une partie de compost.

Une part de terreau, une part de perlite, une part de tourbe, une part de mélange d'orchidées.

Quel que soit le mélange de terre que vous décidez d'utiliser, assurez-vous simplement qu'il est léger et qu'il n'a pas tendance à retenir trop d'eau.

Conditions d'éclairage préférées

Pour de meilleures performances et pour que le feuillage conserve sa couleur vert foncé, il est préférable de placer votre Alocasia Amazonica dans un endroit qui reçoit une lumière vive. En fait, ceux qui vivent dans une région où les températures et les conditions de lumière ne sont pas intenses peuvent le placer dans un endroit qui reçoit directement la lumière du soleil.

Si elle est placée dans un endroit manquant de lumière, la plante perd sa couleur, y compris les nervures des feuilles, et peut éventuellement mourir. Même lorsqu'elle est placée dans un endroit qui reçoit une quantité moyenne de lumière, la plante ne sera pas heureuse et ne produira pas la meilleure croissance et coloration des feuilles comme si elle était placée dans un endroit plus clair.

Exigences en matière de température:

Alocasia Amazonica pousse mieux dans un environnement chaud. Lorsque les températures sont trop froides, qui sont habituellement inférieures à 10°C, la plante peut entrer en dormance complète et le feuillage peut mourir au sol.

Bien que le feuillage ne soit pas visible, le bulbe souterrain reste vivant. Le feuillage ne repoussera que lorsque les températures redeviendront chaudes au printemps, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Par conséquent, pour garder la plante heureuse et le feuillage présent, il est préférable de maintenir la température intérieure entre 15°C et 20°C. Cependant, vous ne voulez pas placer le contenant à côté d'une source de chaleur ou d'un évent d'air qui peut créer de l'air trop sec.

Comment arroser son Alocasia Amazonica ?

Dans leur milieu d'origine, les parents d'Alocasia Amazonica poussent généralement près d'une source d'eau où leurs racines restent humides. Par conséquent, il est important d'arroser assez souvent pour garder le sol uniformément humide mais pas détrempé, surtout pendant les saisons de croissance du printemps tout l'été.

Pendant l'hiver, la plante passe par un stade de dormance et la croissance active s'arrête, de sorte que vous n'aurez pas à arroser aussi souvent que vous le feriez pendant qu'elle est en pleine croissance. Cependant, vous ne voulez jamais que le sol s'assèche complètement. Il est facile de vérifier le taux d'humidité du sol.

Vérifiez l'humidité du sol en enfonçant votre doigt dans le sol et si le pouce supérieur commence à être sec au toucher, appliquez de l'eau jusqu'à ce qu'elle coule des trous de drainage du fond du pot.

Selon la température extérieure et les conditions de lumière qui pénètrent par la fenêtre où se trouve l'Alocasia Amazonica, pendant la saison de croissance, vous devrez peut-être arroser une ou deux fois par semaine.

De plus, pendant la saison de dormance de l'hiver, vous n'aurez peut-être besoin d'arroser qu'une fois par semaine ou deux semaines. En vérifiant régulièrement le taux d'humidité du sol et en appliquant de l'eau au besoin, votre Alocasia Amazonica restera à son meilleur niveau.

Pour plus de conseils sur la façon d'arroser correctement vos plantes d'intérieur, lisez cet article que j'ai écrit et qui explique plus en détail comment l'arroser correctement.

Exigences en matière d'humidité

L'Alocasia Amazonica a besoin de conditions humides pour se développer correctement et maintenir un feuillage sain. Bien qu'il puisse sembler intimidant d'essayer de reproduire les conditions de la forêt tropicale à l'intérieur de la maison, créer de l'humidité pour les plantes d'intérieur est relativement facile.

Posez le récipient de l'Alocasia Amazonica sur un plateau de cailloux pour que lorsque vous arrosez, le plateau recouvert de cailloux retient l'eau. Lorsque l'eau s'évapore autour de la plante, elle crée l'humidité dont elle a tant besoin.

Remplissez un vaporisateur d'eau à température ambiante et vaporisez le feuillage de la plante une ou deux fois par semaine.

Si votre salle de bains est suffisamment éclairée pour une croissance adéquate, l'utilisation constante d'eau dans la pièce crée de l'humidité.

Encore une fois, vous ne voulez pas placer l'usine près d'évents de chauffage ou de refroidissement qui créent de l'air trop sec.

Pour en savoir plus sur la façon d'améliorer l'humidité de vos plantes d'intérieur, lisez mon article ici.

Les besoins en engrais de l’Alocasia Amazonica

Pour garder votre Alocasia Amazonica en pleine croissance, il est préférable de le nourrir régulièrement pendant la saison de croissance du printemps à l'été. Cesser de fertiliser en hiver lorsque la plante cesse de pousser activement. Utilisez un engrais liquide bien équilibré ou un mélange liquide pour les plantes d'intérieur et appliquez toutes les deux à quatre semaines à mi-force.

Si le terreau que vous avez utilisé pour créer le mélange de terre contient un mélange à libération lente, vous n'aurez probablement pas besoin d'appliquer un engrais supplémentaire avant plusieurs mois.

Au lieu de nourrir Alocasia Amazonica avec un mélange liquide, vous pouvez appliquer des granules à libération lente sur le sol qui se décomposent lentement et continuent à nourrir la plante pendant plusieurs mois. Suivez toujours les instructions de l'emballage de l'engrais en ce qui concerne les quantités.

N'utilisez pas un mélange d'engrais trop fort ou vous risquez de brûler le feuillage par accumulation de sels. De nombreux engrais naturels sont beaucoup plus doux et constituent une excellente option pour éviter de brûler les éléments nutritifs. J'ai écrit sur les meilleures options d'engrais naturel dans cet article.

Quel que soit l'engrais que vous utilisez, je vous recommande de rincer le sol tous les deux ou trois mois pour en éliminer les sels. C'est aussi simple que d'apporter le contenant entier à votre évier et de laisser l'eau couler lentement dans le sol pendant environ cinq minutes.

Exigences en matière d’effeuillage

Outre l'élimination des feuilles mortes ou endommagées, les besoins de taille de l'Alocasia Amazonica sont très faibles. Lorsque vous devez couper une feuille, assurez-vous d'utiliser des outils de taille propres pour ne pas transmettre de maladies ou d'insectes nuisibles à votre plante. Il suffit d'essuyer les lames avec de l'alcool à friction ou un désinfectant ménager et vous êtes prêt à commencer à couper.

Mise en pot et rempotage Alocasia Amazonica

À moins que vous n'ayez reçu votre Alocasia Amazonica dans un tout petit pot, vous n'aurez pas à vous soucier de le rempoter jusqu'à ce qu'il devienne totalement trop grand pour son contenant actuel et que les racines soient trop grandes pour lui.

Selon la vigueur de sa croissance, il se peut que vous n'ayez pas à rempoter avant plusieurs années, ne serait-ce que pour rafraîchir le sol. Il est préférable de rempoter lorsque la plante commence sa croissance active au printemps.

Quand il s'agit de rempoter l'Alocasia Amazonica, il y a plusieurs choses importantes à votre attention :

Ne rempoter la plante que dans un contenant plus grand d'une taille que le contenant actuel. Le rempotage dans un contenant trop grand signifie qu'il y a de bonnes chances que le sol reste détrempé et trop humide. Bien que l'Alocasia Amazonica préfère pousser dans un milieu humide, elle n'aime pas avoir les pieds mouillés.

Les pots de n'importe quel matériau fonctionnent bien à condition qu'ils aient un trou de drainage au fond. Par contre, ceux dans un matériau poreux comme les pots de terre-cuite auront un sol qui sèchera plus rapidement que dans des pots en plastique.

Utilisez un sol bien aéré et à drainage rapide, comme indiqué dans la section sol de l'article. N'utilisez pas de terre lourde comme un terreau droit, car elle a tendance à rester trop humide, ce qui crée des problèmes de pourriture.

Les étapes à suivre pour rempoter votre Alocasia Amazonica sont simples :

  1. Retirer soigneusement l'Alocasia Amazonica du pot, en inspectant les racines pour voir si elles sont enveloppées. Si les racines s'enroulent, les taquiner doucement avec les doigts.
  2. Remplissez le nouveau récipient à environ un quart de sa capacité avec le mélange de terre approprié et ensuite de l'eau pour le décanter.
  3. Placez l'Alocasia Amazonica dans le pot, en ajoutant ou en enlevant de la terre supplémentaire si nécessaire pour qu'elle ne soit pas plantée plus profondément qu'à l'origine. Un repiquage trop profond entraîne une perte de stress pour la plante.
  4. Remplir le reste du pot de terre, en le raffermissant autour de l'Alocasia Amazonica.
  5. Arrosez de nouveau le sol et jusqu'à ce qu'il s'écoule des trous de drainage du fond et replacez-le à l'endroit où il poussait à l'origine dans un endroit clair et intérieur.

Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, Alocasia Amazonica produit rarement une floraison, qui est une spathe jaune verdâtre insignifiante. Même si vous avez la chance de faire fleurir votre plante, les graines produites sont probablement stériles, de sorte que la seule façon de propager d'autres plantes est de diviser les compensations de la mère. Il est préférable de le faire pendant qu'il est en pleine croissance au printemps et lorsque vous vous lancez dans la corvée de rempotage.

Les étapes pour diviser incluent :

  1. Etalez un journal sur une table et soulevez doucement l'Alocasia Amazonica hors de son contenant et placez-le sur le papier, ce qui ramassera tout désordre.
  2. Si les racines s'enroulent, les taquiner doucement avec les doigts avant de commencer le processus de division.
  3. Là où l'Alocasia Amazonica a produit un décalage, rassemblez le plus de racines possible qui lui sont reliées et tirez doucement sur la plante mère. Si nécessaire, utilisez des ciseaux de taille propres pour cisailler toute portion qui s'accroche encore à la mère, en veillant à ne pas couper au centre de l'excentrique.
  4. Mettre le pot dans un contenant de taille appropriée avec des trous de drainage et le mélange de terre approprié, tel qu'indiqué dans la section sur le sol et dans la section sur le rempotage.
  5. Placez la nouvelle plantation dans des conditions d'éclairage similaires à celles qu'elle avait à l'origine.

Nettoyage des feuilles

La quantité de poussière que vous avez dans l'air de votre maison déterminera la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer ces belles feuilles vert foncé de votre Alocasia Amazonica.

 La propreté du feuillage permet non seulement de garder les feuilles au meilleur de leur forme, mais aussi de favoriser la photosynthèse, ce qui permet à votre plante de rester en bonne santé et heureuse. L'utilisation de produits végétaux brillants n'est pas conseillée car beaucoup ont tendance à laisser un résidu cireux sur les feuilles et peuvent interférer avec l'échange d'air.

 Cependant, quand il s'agit de garder votre Alocasia belle son meilleur vous avez plusieurs options faciles :

 Apportez toute la plante dans l'évier et rincez le feuillage avec un léger jet d'eau tiède.

Mélanger ¼ cuillère à café d'un savon à vaisselle doux dans une pinte d'eau à température ambiante et pulvériser le feuillage, puis rincer le savon à l'eau tiède.

Essuyez la poussière de chaque feuille à l'aide d'un chiffon humide.

Puisque vous prenez le temps de nettoyer ces feuilles, n'oubliez pas d'assaisonner le pot en essuyant la saleté ou la crasse qui s'est accumulée dessus.

Pour en savoir plus sur la façon de nettoyer tous les types de plantes d'intérieur, lisez notre article ici.

Problèmes de maladie

Lorsqu'elle est bien soignée et cultivée dans les meilleures conditions, Alocasia Amazonica ne souffre d'aucun problème majeur de maladie. La plus grande menace est la pourriture des racines due à des conditions trop humides.

 Bien qu'Alocasia Amazonica ait besoin d'un sol constamment humide pour une croissance saine, cela ne signifie pas qu'il tolérera des périodes prolongées d'humidité des pieds en raison du sol détrempé.

 Si vous remarquez que la base de la plante et le feuillage développent des sections noires, c'est un bon signe que la pourriture se développe. Souvent, au moment où la pourriture des racines se manifeste, il est trop tard pour sauver la plante et il est préférable d'en jeter et d'en acheter une nouvelle, car le bulbe a été affecté.

La pourriture des racines est principalement causée par de mauvaises pratiques culturales et est relativement facile à prévenir.

Cultivez l'Alocasia Amazonica dans un sol léger qui se draine bien. Les sols lourds comme beaucoup de terreaux ont tendance à retenir trop d'humidité, laissant le sol détrempé.

Vérifiez fréquemment le taux d'humidité du sol et de l'eau lorsqu'il commence à être sec au toucher. Pour une croissance optimale, garder le sol uniformément humide mais pas détrempé.

Si vous pensez que vous avez détecté le problème tôt, vous pouvez prendre des mesures pour vérifier si le bulbe n'a pas été endommagé par la pourriture et peut-être sauver l'Alocasia. 

Pourquoi y a-t-il des taches brunes et jaunes sur les feuilles de mon Alocasia Amazonica ?

 Si vous commencez à remarquer de petites taches jaunes ou brunes qui commencent à couvrir les feuilles de votre Alocasia Amazonica, vous avez un problème de tétranyque. En y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être que de fines sangles recouvrent certaines parties du feuillage.

 Ces petits insectes suceurs de sève peuvent rapidement affaiblir et même tuer vos plantes, ainsi que se rendre bienvenus sur vos autres plantes d'intérieur, donc une action rapide est préférable.

 Vaporiser le dessus et le dessous des feuilles avec un savon insecticide ou du neem, en suivant le mode d'emploi de l'emballage pour mélanger les quantités et la fréquence d'utilisation.

Puis-je cultiver l'Alocasia Amazonica à partir de semences ?

Si vous avez la chance d'avoir une Alocasia Amazonica en floraison, ne passez pas votre temps à essayer de conserver les graines mûres du naissain car elles sont généralement stériles, en raison du statut hybride de la plante.

La seule façon de cultiver des plantes supplémentaires est de diviser et d'éliminer les nouvelles compensations de la plante mère. Il est préférable de le faire pendant que la plante est en pleine croissance, du printemps à l'été.  

L'Alocasia Amazonica est-il toxique ?

En raison des cristaux d'oxalate de calcium contenus dans toute la plante, Alocasia Amazonica est très toxique pour les personnes, les chats, les chiens et les chevaux. L'ingestion de la plante provoque une brûlure intense de la bouche, qui peut entraîner un gonflement des voies respiratoires et la mort potentielle.

Même la sève peut causer une irritation cutanée. Assurez-vous de placer la plante dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Pourquoi les feuilles de mon Alocasia Amazonica perdent-elles leur couleur vert foncé ?

Si vous remarquez que le feuillage de votre Alocasia Amazonica perd sa couleur vert foncé distinctive et que les parties des côtes deviennent plus claires, la plante ne reçoit pas assez de lumière.

La plante pousse le mieux et conserve sa couleur située dans une lumière intérieure brillante. Cependant, si vous vivez dans un climat extrêmement chaud, placez-le dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive.

Combien de temps dure la période de dormance en Alocasia Amazonica ?

Si votre Alocasia Amazonica est entré en dormance complète en hiver et que la végétation est morte, habituellement quand le printemps arrive, le bulbe reprendra vie avec un nouveau feuillage.

Quelle est la taille d'Alocasia Amazonica ?

Un Alocasia Amazonica mature et bien soigné peut atteindre 1 mètre 50cm haut et de large.

Les commentaires sont fermés.